Deuxième trimestre : mai

Après un mois d’avril contrasté, arrive le mois de mai et avec lui le deuxième trimestre ! Et quel soulagement. Psychologiquement, physiquement, tout va très bien. Plus rien avoir avec le premier trimestre.

Côté médical

Ce mois-ci a été tranquille avec aucun rendez-vous médical de programmé. Et moi la stressée des médecins, ça m’a plutôt bien plu ! La seule chose que j’ai eu à faire c’est la prise de sang pour la trisomie 21. Après une attente d’une dizaine de jours mon sage-femme m’a appelée pour me dire que le risque estimé était minime, donc pas d’examen complémentaire ! Il faut dire que la clarté nucale était très bonne, donc je n’avais pas vraiment de stress vis-à-vis de ça.

Pas de rendez-vous médical pour mai, mais j’en ai profité pour programmer une partie de ceux des mois suivants. Après ma pré-inscription à la maternité fin avril et quelques questions restées sans réponse j’ai appelé le secrétariat d’un obstétricien qui a répondu à quelques unes de mes questions et qui m’a donné 3 rendez-vous pour septembre, octobre et novembre : ma 3ème et dernière échographie, mon rdv des 8 mois et celui des 9 mois.

Sur conseil de ma sage-femme j’ai également appelé l’hôpital qui me suit pour la sleeve pour savoir si je devais faire quelque chose de particulier. Et il s’avère que oui. Un nutritionniste va me suivre toutes les 6 semaines pour voir si tout se passe bien, me donner des conseils et m’aider à gérer tout ça du mieux possible. Et c’est vraiment pas de refus parce que depuis le début de ma grossesse l’alimentation, et surtout le rapport au sucre, est quand même assez compliqué. Ils vont aussi me faire passer le test du diabète gestationnel. Premier rendez-vous en juin.

J’ai aussi pris rendez-vous pour ma deuxième échographie, début juillet ! On va enfin connaître le sexe ❤ (Dans ma tête c’est une petite fille, à voir si mon intuition se confirme en juillet :D)

Côté psyho

Ce mois-ci j’ai ressenti une force que je n’ai pas d’habitude, celle de me dire que je suis capable. Par exemple, appeler est quelque chose de très compliqué pour moi. Je n’appelle pas pour demander un renseignement. Ce n’est pas naturel pour moi. Je cherche par moi-même, pendant des heures s’il le faut. Mais je n’appelle pas. Sauf que là j’avais trop de questions et trop de stress de rater quelque chose et que je ne puisse pas accoucher où je veux, dans de bonnes conditions etc. Alors je suis passée au dessus de cette peur. Et j’ai appelé. A plusieurs reprises.

Et c’est pareil pour la conduite. J’ai le permis depuis 7 ans mais je n’ai conduit que les 6 premiers mois. J’ai pris peur et j’ai arrêté de conduire très rapidement. Mais là je me suis remise sérieusement à la conduite (aidée par notre nouvelle voiture hein !). Je me mets dans des situations qui me font peur, qui sont extrêmement inconfortables pour moi, parce que je me sens capable. Même si j’ai peur. Je pense que réaliser que je suis en train de fabriquer un petit être humain me donne parfois des ailes. Et qu’est-ce que c’est plaisant !

Côté physique

L’autre nouveauté : je me suis remise au sport ! J’avais complètement abandonné pendant le 1er trimestre. Entre les nausées, la fatigue et la peur de faire une fausse couche je n’arrivais pas à continuer. Et puis ce mois-ci j’ai eu envie de m’y remettre ! Alors j’y vais doucement, je ne fais pas du tout du sport comme je le faisais avant ma grossesse. Mais presque tous les jours je fais des étirements, des petits exercices de renforcement musculaire (merci les vidéos YouTube spéciales femme enceinte !) et 8 à 10 km de vélo d’appartement à une allure trèèès modérée. Juste histoire de me dégourdir les jambes, de faire circuler le sang et de transpirer un peu. Et depuis que je fais ça je me sens vraiment mieux dans mon corps.

Côté symptôme je n’en ai pas vraiment. Donc je vis ce premier mois de deuxième trimestre très facilement.

Mes petites frustrations : Je ne sens pas encore le bébé bouger et mon ventre grossit peu. Enfin, si. Il grossit, mais il s’étale… Il ne s’arrondit pas vraiment. Par contre il commence à un peu à changer. Parfois il devient tout rond, surtout en fin de journée, mais il est à nouveau plat le lendemain matin. Il durcit aussi ! Certaines fois il y a une vraie bosse et c’est tellement agréable de voir ça ! J’ai vraiment hâte de le sentir bouger. J’espère que ce sera pour le mois prochain !

Laisser un commentaire