Premier trimestre : avril

Ce mois-ci peut vraiment être scindé en deux. Le première moitié ressemble pas mal au mois de mars. Les symptômes sont toujours là, certains s’effacent petit à petit, d’autres les remplacent. Mais la deuxième partie j’ai senti une nette amélioration, que ce soit physiquement ou psychologiquement.

Symptômes physiques

Au début du mois les nausées et la fatigue étaient toujours là. Aussi importantes qu’au mois de mars. Mais elles ont commencé à s’estomper vers la mi-avril pour disparaitre totalement à la fin du mois ❤ Par contre j’ai eu le droit à de nouveaux symptômes plus ou moins sympas :

Les envies : Ça c’est le seul truc qui est rigolo. J’ai eu quelques envies de choses que je n’aime normalement vraiment pas. Ça change des dégouts, c’est sympa ! Par exemple j’ai eu une période où j’avais très envie de 3 choses : les betteraves rouges, les yaourts à la noix de coco et la tisane à la cannelle. 3 aliments qui ne m’enchantent pas, voire qui me repoussent totalement en temps normal ! Bon, ça n’a pas duré du tout.

Les bouffées de chaleur : Alors ça j’y ai eu le droit le jour même où j’ai appris ma grossesse et depuis ça n’était pas réapparu. Mais pendant quelques jours d’avril j’y ai eu le droit très régulièrement. Et qu’est-ce que c’est désagréable. Tout à coup je sens des fourmillements dans les doigts, la tête qui tourne un peu et la chaleur qui monte, qui monte ! Pendant 10 bonnes minutes je crève de chaud, je suis en t-shirt avec la fenêtre ouverte alors qu’il fait 5° dehors… Puis tout retombe et j’ai froid. Merveilleuse expérience.

Les chutes de tension : Je ne suis pas sûre que ça soit réellement ça, mais c’est comme ça que je le ressens. Ça commence un peu comme les bouffées de chaleur : fourmillements dans les mains, dans les bras et les jambes et tête qui tourne. Mais la chaleur ne vient pas. A la place je me sens très faible et très fatiguée. J’ai du mal à marcher, à parler. J’ai besoin de m’allonger et je me sens assez mal. Et puis je me mets à avoir très très faim. D’un coup. En 10-15 min tout est passé, mais c’est assez déstabilisant.

Les boutons : Ohlalala l’état de mon front. J’avais l’impression d’avoir 13 ans à nouveau, c’était catastrophique ! De gros boutons, et beaucoup, qui ne partaient pas ! Normalement en 4-5 jours max mes boutons disparaissent. Là non ! Ils ont squatté mon front 3 bonnes semaines, si bien que ça a commencé à vraiment me complexer et que j’ai même réfléchi très sérieusement à me faire une frange. Mais j’ai tenu bon héhé.

L’essoufflement : Je suis essoufflée constamment ! Quand je marche d’accord mais je suis aussi essoufflée en étant assise ! C’est tellement bizarre ! Je m’attendais bien à être essoufflée plus rapidement en faisant du sport ou lors d’un effort, mais essoufflée en étant assise devant la télé, je ne l’avais pas vu venir !

Les douleurs au dos : Bon ça je me doutais bien qu’à un moment donné j’y aurais le droit. Je pensais que ça serait plus tard, avec le ventre qui tire en avant. Mais non. 10 semaines et j’ai déjà le droit à une sciatique. Alors que je ne suis vraiment pas sujette au mal de dos en temps normal. Je découvre…

L’envie constante d’aller aux toilettes : Merci l’utérus qui grossit et qui appuie sur la vessie ! J’ai envie de pipi très régulièrement. Autant la journée ce n’est pas encore très handicapant mais alors la nuit… Impossible de passer une nuit complète sans aller aux toilettes au moins une fois. Et encore, si je n’y vais qu’une seule fois c’est une bonne nuit. On est plutôt autour de 2, 3 voire 4 fois…

Les pantalons trop serrés : Je pensais être tranquille un peu plus longtemps mais j’ai dû commencer à utiliser la technique de l’élastique dès la mi-avril. Impossible de porter mes jeans habituels sans souffrir dès que je suis assise. Pourtant mon ventre ne s’arrondit pas tellement (snif). Je m’élargis ça oui…

Dans la tête

La première quinzaine a été similaire au mois de mars mais dès la mi-avril j’ai senti une véritable amélioration. La déprime s’est estompée petit à petit pour disparaitre complètement à la fin du moins. Je stresse beaucoup moins et j’arrive à relativiser beaucoup plus facilement. J’ai l’impression que mes hormones s’équilibrent aussi petit à petit.

Pour le sommeil ça dépend des nuits mais j’ai l’impression que ça va en s’arrangeant, je croise les doigts. J’ai commencé à retrouver le sommeil un peu plus facilement pendant la deuxième quinzaine d’avril mais je continuais de me réveiller plusieurs fois par nuit et d’avoir beaucoup de mal à me rendormir. Mes nuits dépassaient rarement les 5 ou 6 heures de sommeil et j’étais très souvent réveillée 2 à 3 heures avant mon réveil. Mais les derniers jours du mois j’ai fini par retrouver un sommeil un peu plus sympathique et surtout sans réveil nocturne. Impossible de dormir plus de 7h par nuit mais comparé aux 2 derniers mois, c’est très bien ! Alors on croise les doigts pour que ça continue comme ça !

En plus de tout ça, le mois d’avril a été marqué par le 3ème confinement et avec lui l’impossibilité d’aller voir ma famille. J’ai dû annoncer ma grossesse à ma famille au téléphone 😦 et ce n’est vraiment pas comme ça que j’imaginais ce moment. Alors ça a rendu ce moment un peu triste pour moi. J’aurais adoré pouvoir l’annoncer en face, voir le visage des gens que j’aime quand ils l’apprennent et pouvoir les serrer dans mes bras. Donc faire ces annonces au téléphone a été un peu compliqué.

Rendez-vous médicaux

Le 28 avril c’était l’échographie du premier trimestre et nous avons pu revoir notre Chouquette ! C’est impressionnant de voir à quel point il a changé en l’espace d’un mois. Il est passé de… d’une forme en fait, à un vrai bébé ! De 6,5 cm certes, mais qui ressemble à un bébé. Et c’est tellement émouvant. Il va aussi bien que possible, avec son coeur qui bat bien, ses 2 petites jambes, ses 2 petits pieds, ses 2 petits bras et ses 2 petites mains ! Tout se développe normalement, la clarté nucale est bonne, enfin bref, rien à signaler et c’est tant mieux ! On a pu déclarer ma grossesse avec le sage-femme et ouvrir mon dossier de grossesse avec une autre sage-femme.

D’ailleurs on a pu dater officiellement la grossesse et la date de terme qui se situerait donc le 13 novembre !

Et maintenant j’entre vraiment dans le processus de la grossesse. J’ai déjà quelques devoirs pour le mois de mai, comme de vérifier que la sécu et la CAF prennent bien en compte la déclaration de grossesse, de re-faire une prise de sang, de m’inscrire dans une maternité, de contacter l’hôpital qui m’a opérée de la sleeve en 2016 pour savoir si je dois faire quelque chose de particulier et de rencontrer un obstétricien dans la maternité que j’aurais choisi.

Toutes ces démarches ne m’enchantent pas, j’ai énormément de mal avec les médecins ET avec la paperasse, donc autant dire que je suis HEUREUSE o/

Mais maintenant j’attends avec impatience que le 2ème trimestre commence, il parait que c’est le plus agréable ❤ Et j’ai tellement hâte de voir mon ventre s’arrondir !!!

Laisser un commentaire